Appli Lemon8 — ByteDance lance une nouvelle application de divertissement sur les marchés occidentaux des médias sociaux pour concurrencer Instagram. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Lemon8 est une application de médias sociaux qui a fait des vagues en ligne, en particulier sur TikTok, où de nombreux influenceurs l’ont présentée comme un croisement entre Instagram et Pinterest. Mais qu’est-ce que Lemon8 exactement, et comment fonctionne-t-elle ?
Lemon8, qu’est-ce que c’est ?
Lemon8 est une application de partage de vidéos et de photos axée sur des thèmes spécifiques tels que la mode, la beauté, la nourriture, le bien-être et les voyages. Contrairement à TikTok, cette application ne prend pas en charge le défilement vertical des vidéos.
Plusieurs influenceurs de TikTok ont également décrit l’application comme un croisement d’Instagram (avant Reels) et de Pinterest.
Les contenus proposés sont soigneusement sélectionnés et esthétiques, avec des suggestions et des recommandations pour chaque thème.
Les influenceurs de mode peuvent « taguer » les endroits où ils ont acheté leurs vêtements et leur prix, ce qui incite les utilisateurs à acheter des articles similaires pour ressembler à leur influenceur préféré.
Selon la description de l’App Store, Lemon8 est « un endroit où les jeunes créatifs peuvent partager une diversité de contenus allant de la mode, du maquillage, de la nourriture et des voyages aux articles de décoration, aux animaux de compagnie et à tout ce que vous pouvez imaginer ».
Instagram est connu pour sa « spontanéité artificielle » où les moments ou les photos parfaites semblent s’être produits naturellement. Toutefois, les utilisateurs sont de plus en plus conscients que la plupart des contenus sur Instagram sont édités ou mis en scène d’une manière ou d’une autre, ce qui a récemment poussé certains utilisateurs à se détourner de l’application.
Cependant, Lemon8 offre aux utilisateurs des contenus esthétiques et sans ce qu’ils n’aiment pas dans l’interface d’Instagram.
Fonctionnalités
Comme TikTok, Lemon8 comporte un flux personnalisé « Pour vous/For you », qui propose des recommandations personnalisées, ainsi qu’un flux « Suivant » qui affiche les messages des comptes que l’utilisateur a choisi de suivre.
Contrairement à TikTok, l’application permet aux utilisateurs de télécharger des photos.
L’application permet aux utilisateurs de créer des posts en utilisant des modèles, des autocollants, des filtres et des polices. Elle dispose également d’une fonction carrousel qui permet aux utilisateurs de télécharger plusieurs photos dans un seul message.
Le style de Lemon8 est plus artistique, plus coloré et plus ambitieux que celui de TikTok, ressemblant à certains égards à Pinterest.
Les premiers utilisateurs de Lemon8 constateront qu’une grande partie du contenu est axée sur les tendances en matière de mode de vie et de beauté qui s’adressent à un public féminin plus jeune, comme les tutoriels de maquillage, le nail art et l’inspiration en matière de décoration intérieure.
Bien qu’il y ait peu de publicités sur l’application pour l’instant, son contenu sur le style de vie pourrait intéresser les marques dans les domaines de la vente au détail, des voyages et de la cuisine.
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Chiffres clés
Lemon8 a été installé 17 millions de fois dans le monde depuis son lancement en mars 2020, selon Apptopia.
Aux États-Unis, Lemon8 a été installé 650 000 fois au cours de la semaine et demie qui vient de s’écouler.
Le Japon est le plus grand marché de Lemon8, représentant 36,5 % de ses téléchargements. L’application jouit d’une popularité non négligeable en Asie et en Asie du Sud-Est.
L’application a été lancée à l’étranger en 2020, mais n’a fait son entrée aux États-Unis et au Royaume-Uni qu’en février 2023.
Selon l’App Store d’Apple et le Google Play Store, le développeur de Lemon8 est Heliophilia Pte, Ltd. Cette société est répertoriée comme une entreprise privée basée à Singapour, où elle partage la même adresse que le bureau de TikTok à Singapour.
Comment utiliser Lemon8
Lemon8 est une plateforme qui combine les meilleurs éléments des anciens jours d’Instagram et de Pinterest.
Contrairement à d’autres plateformes, Lemon8 est très sélectif et est principalement destiné à des sujets qui rendent la vie vraiment amusante. Il s’agit d’un espace où les utilisateurs peuvent partager des informations sur des sujets qui les intéressent, tels que la mode, les voyages, la nourriture et la décoration intérieure.
Pour commencer, il vous suffit de télécharger une photo ou une vidéo (ou plusieurs) et de créer un post avec du texte, des graphiques et des collages. Vous pouvez ensuite ajouter une légende et des hashtags.
Vous pouvez également aimer, commenter et enregistrer des posts, même si vous ne souhaitez pas publier sur l’application. Vous pouvez également suivre différents comptes, comme vous le feriez sur n’importe quelle autre plateforme.
À qui appartient Lemon8 ?
Lemon8 appartient à ByteDance, la même société que TikTok. ByteDance espère que son lien avec TikTok, l’application la plus populaire aux États-Unis, pourra influencer les utilisateurs à migrer d’Instagram.
Cependant, si Lemon8 gagne en popularité, elle pourrait faire face aux mêmes menaces que TikTok aux États-Unis, où le gouvernement a proposé une législation pour interdire les sites de médias sociaux chinois en invoquant des problèmes de sécurité nationale.
Le succès de Lemon8 sur les marchés américains peut inciter les créateurs à faire pression sur les politiciens pour bloquer la législation qui interdirait TikTok et Lemon8, ou encourager le gouvernement à agir plus rapidement.
Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a récemment déclaré à NBC News que la Chambre des représentants « allait avancer » dans l’élaboration d’une législation interdisant les applications détenues par des sociétés étrangères.
Lemon8 est la tentative de ByteDance de concurrencer Instagram aux États-Unis, mais elle pourrait faire face aux mêmes problèmes de sécurité nationale que TikTok.
Les créateurs et le gouvernement pourraient se mettre en travers de son chemin, mais si elle réussit, elle pourrait changer la donne sur le marché des médias sociaux.
La popularité croissante de l’application
Aux États-Unis, Lemon8 connaît une popularité croissante avec 650 000 téléchargements en une semaine et demie, ce qui en fait la première application de style de vie sur l’App Store et la septième sur Google Play. Depuis son lancement en mars 2020, l’application a été téléchargée 17 millions de fois dans le monde entier. En outre, elle a récemment atteint la 30ème place des applications gratuites les plus téléchargées de l’App Store, entre DoorDash et Walmart.
Lemon8 semble bénéficier de la popularité de son homologue chinois, Xiaohongshu, pour encourager les téléchargements. Des créateurs ont témoigné que ByteDance, la société mère de TikTok, avait payé des influenceurs pour produire du contenu pour Lemon8 en Amérique. Selon les créateurs, ByteDance leur aurait fourni des directives pour produire du contenu qui incluent des appels à l’action et des hashtags pour aider à populariser l’application.
Gabrielle Victor, par exemple, a déclaré à ses 500 000 followers que Lemon8 était comme « si Pinterest et Instagram avaient un bébé ».
Les créateurs ont décrit Lemon8 comme une combinaison de Pinterest et d’Instagram. Certains ont souligné que l’application leur rappelait les débuts d’Instagram et de Pinterest. Plusieurs créateurs de TikTok avec un grand nombre d’abonnés ont également publié des commentaires élogieux sur Lemon8, utilisant presque exactement les mêmes mots.
Une croissance spectaculaire aux États-Unis
La croissance impressionnante de Lemon8 à un stade aussi précoce démontre le pouvoir qu’ont les applications chinoises sur les utilisateurs américains, alors même que le scepticisme à l’égard de la Chine s’accroît.
Elle témoigne également de la détermination de ByteDance à se développer sur le marché américain, alors que les législateurs débattent de l’opportunité de prendre des mesures à l’encontre de TikTok.
Lemon8 disposera d’une plateforme publicitaire
Lemon8, tout comme d’autres plateformes de médias sociaux, aura une plateforme publicitaire pour générer des revenus. Bien que la politique de confidentialité de la plateforme indique clairement comment les annonceurs collectent et utilisent les données des consommateurs, Lemon8 recrute actuellement pour un poste d’opérateur de produits de monétisation à Bangkok. L’objectif de ce poste est de fournir une « expérience publicitaire de premier ordre » et de « fournir une variété de solutions de monétisation Lemon8 » pour les spécialistes du marketing.
Lemon8 a également publié une annonce pour un « responsable des partenariats – marché des PME » basé à Tokyo, chargé de nouer des relations avec les agences publicitaires et de lancer des événements sur le marché japonais.
Il est intéressant de noter que tous les postes ouverts pour Lemon8 ne sont pas basés au siège de ByteDance à Pékin.
Selon Babar Javed, directeur des affaires publiques de l’accélérateur de startups martech, Z2C Limited, cela pourrait être dû aux projecteurs braqués sur TikTok par le Congrès américain. Il pense que cela pourrait être leur façon de passer sous le radar de la suspicion en évitant d’associer directement ByteDance à Lemon8.
Les PME étant le fondement de l’activité publicitaire de toute plateforme, il est logique que Lemon8 tente de verrouiller cette partie du marché dès le départ.
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Lemon8 vs. TikTok : Laquelle est la meilleure ?
Lemon8 et TikTok sont deux plateformes de médias sociaux qui offrent des possibilités de création de contenu pour des publics différents. En général, il est rare qu’une personne ordinaire obtienne un succès instantané sur des plateformes telles que Twitter, Instagram, Facebook et TikTok.
L’application Lemon8 est davantage axée sur le marketing d’influence que TikTok qui se concentre plutôt sur la création de contenu. Les influenceurs de Lemon8 sont similaires aux influenceurs d’Instagram et sont payés pour promouvoir des produits ou des marques, afin de vendre un certain style de vie ou une certaine esthétique à leur public.
Les créateurs de TikTok ont généralement une spécialité ou un créneau particulier qu’ils utilisent pour attirer l’attention de leur public, tels que la cuisine, la danse, les sketchs comiques, le contenu éducatif ou simplement leur personnalité.
Bien que certains influenceurs sur TikTok soient payés pour promouvoir des produits ou des marques, la majorité des créateurs gagnent de l’argent en fonction du nombre de vues qu’ils obtiennent sur leurs vidéos ou leurs diffusions en direct.
TikTok est considéré comme plus naturel car la plupart des contenus sont présentés sous forme de vidéos.
Faut-il déjà télécharger Lemon8 ?
Si vous cherchez une nouvelle plateforme de médias sociaux à essayer, Lemon8 est une option à considérer. Cette application offre une combinaison unique de fonctionnalités, associant les aspects d’Instagram et de Pinterest, qui gagne en popularité. De plus, elle est facile à utiliser grâce à une interface simple.
Néanmoins, il faut noter que Lemon8 est encore une plateforme très récente et il y a donc beaucoup moins de contenu et d’engagement que sur d’autres plateformes sociales plus établies. Si vous êtes à la recherche d’une plateforme avec une audience plus importante et plus engagée, il est peut-être préférable d’attendre de voir comment Lemon8 évolue.
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