« Astérix et Obélix : l’empire du milieu » : les personnages clés, date de sortie et synopsis

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est un film français réalisé par Guillaume Canet, qui est sorti en 2023. Il s’agit du cinquième film de la série Astérix et Obélix à utiliser des prises de vues réelles, et il est basé sur les personnages emblématiques créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Ce film se distingue par plusieurs aspects. Tout d’abord, il est le premier de la série à présenter une histoire originale spécialement conçue pour le grand écran. De plus, il marque un tournant puisque c’est la première fois que le rôle d’Obélix n’est pas interprété par Gérard Depardieu, mais plutôt par Gilles Lellouche.

Il est intéressant de noter que le budget de ce film est estimé à 66 millions d’euros, ce qui en fait l’une des productions françaises les plus coûteuses à ce jour. Cela témoigne de l’ampleur et de l’ambition de ce projet cinématographique, ainsi que de l’importance accordée à la qualité de sa réalisation. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est donc une nouvelle étape dans l’évolution de la franchise Astérix et Obélix, offrant aux fans une aventure inédite mettant en valeur les célèbres Gaulois dans un contexte historique captivant.

Synopsis et production d’« Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu »

TitreAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu
RéalisationGuillaume Canet
ScénarioGuillaume Canet
Julien Hervé
Philippe Mechelen
Sociétés de production
Les Éditions Albert René
Les Enfants Terribles
Pathé
Trésor Films
Pays de production
France
GenreComédie d’aventure
Durée111 minutes
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu

Synopsis

L’histoire se déroule en 50 avant Jésus-Christ. Dans ce contexte, l’impératrice de Chine se retrouve emprisonnée à la suite d’un coup d’État ourdi par Deng Tsin Qin, un prince traître. C’est dans ce cadre que la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, se tourne vers Graindemaïs, un marchand phénicien, ainsi que vers Tat Han, sa fidèle guerrière, pour obtenir leur aide. Ensemble, ils décident de fuir en Gaule afin de solliciter l’assistance des courageux guerriers Astérix et Obélix, célèbres pour leur force surhumaine grâce à la potion magique qu’ils consomment.

Naturellement, nos deux indissociables Gaulois acceptent avec enthousiasme d’aider la princesse dans sa quête pour sauver sa mère et libérer son pays. Ainsi, ils se lancent tous dans une grande aventure qui les conduira jusqu’en Chine. Cependant, César, toujours avide de conquêtes, et son puissant armée ont également mis le cap sur l’Empire du Milieu. Les destins des Gaulois, de la princesse et de l’impératrice sont donc intimement liés, et ils devront affronter de nombreux obstacles sur leur chemin vers la victoire. Cette histoire promet des rebondissements, des confrontations épiques et des moments remplis d’humour, alors que nos héros se lancent dans une mission périlleuse pour défendre la liberté et faire triompher la justice.

A lire >> Pourquoi Christian Clavier a-t-il abandonné le rôle d’Astérix aux Jeux Olympiques?

Production

En 2016, suite aux résultats mitigés tant sur le plan critique que commercial des deux films précédents de la franchise Astérix en prises de vues réelles, à savoir Astérix aux Jeux olympiques et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Anne Goscinny, déclarait que les futurs films nécessiteraient un reboot tant au niveau des idées que de la distribution des rôles.

Parmi les réalisateurs envisagés figuraient notamment Michel Hazanavicius et Franck Gastambide. En novembre 2017, Le Film français révélait que les Éditions Albert René, les producteurs Alain Attal et Yohan Baiada avaient pour projet de tourner un nouveau long métrage en prises de vues réelles, dont le scénario ne serait pas basé sur l’adaptation d’un album publié, et dont l’action se déroulerait en Chine. La production prévoyait de commencer le tournage fin 2020.

Fin octobre 2019, Guillaume Canet annonçait sur son compte Instagram son prochain projet de réalisation. Début novembre, le scénario était achevé, et un accord avait été conclu avec les partenaires habituels ainsi qu’avec la maison d’édition Hachette pour l’adaptation. Le 5 novembre, le réalisateur et producteur Alain Attal se rendait à l’inauguration du Centre Pompidou de Shanghai afin de « rencontrer des acteurs et actrices, des partenaires chinois », comme l’a précisé Guillaume Canet.

Cependant, au début de l’année 2020, la pandémie de Covid-19 a éclaté en Chine pour se propager progressivement dans le reste du monde, y compris en France. Les conséquences directes de cette pandémie ont entraîné un retard dans la production du film, repoussant ainsi d’un an les possibilités de réalisation de ce cinquième volet. En raison de ce retard lié à la pandémie, Guillaume Canet a écrit le scénario d’un autre film intitulé Lui, dont le tournage, étant plus simple et moins ambitieux, a débuté en septembre 2020.

Distribution des personnages de « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu »

À la fin du mois d’octobre 2019, Guillaume Canet annonce via son compte Instagram qu’il incarnera le personnage d’Astérix aux côtés de Gilles Lellouche qui prendra le rôle d’Obélix. En janvier 2020, Marion Cotillard est confirmée pour interpréter le personnage de Cléopâtre, Vincent Cassel sera Jules César et Jonathan Cohen, Vincent Desagnat et Alex Lutz sont également engagés pour le film. En août de la même année, l’acteur Donnie Yen partage une photo sur les réseaux sociaux mentionnant les nombreux scripts qui lui ont été envoyés, où l’on peut apercevoir le début du logo Astérix, faisant allusion à sa possible participation au projet. Cependant, aucune confirmation n’a été donnée par l’acteur jusqu’à présent. Parallèlement, Guillaume Canet choisit l’humoriste Chicandier, connu pour sa verve et ses rôles de « bon vivant », pour incarner le personnage d’Ordralfabétix.

Le 8 avril 2021, une série de publications sur les réseaux sociaux dévoile le casting complet du film, avec notamment Jérôme Commandeur dans le rôle d’Abraracourcix et le footballeur suédois Zlatan Ibrahimović dans le rôle d’Antivirus (rôle précédemment tenu par Jean-Paul Rouve dans le deuxième volet de la saga cinématographique). La distribution principale est révélée au public à travers un poster officiel. Les vidéastes Mcfly et Carlito remportent leur rôle dans le film lors d’une de leurs vidéos de concours d’anecdotes avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche, publiée le 29 avril 2019. En effet, la bande-annonce du film est sortie en septembre 2022.

Astérix et Obélix : L’empire du milieu – Bande-annonce Officielle HD

Les personnages du film « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu »

Guillaume Canet dans le rôle d’Astérix et Gilles Lellouche dans le rôle d’Obélix .

Vincent Cassel dans le rôle de Jules César et Jonathan Cohen dans le rôle de Graindemaïs

Julie Chen dans le rôle de la princesse Fu Yi et Leanna Chea dans le rôle de Tat Han

Marion Cotillard dans le rôle de Cléopâtre / Bibine et Pierre Richard dans le rôle de Panoramix

Ramzy Bedia dans le rôle d’Epidemaïs et Linh-Dan Pham dans le rôle de l’Impératrice

José Garcia dans le rôle de Biopix et Matthieu Chedid dans le rôle de Remix

Bun Hay Mean dans le rôle de Deng Tsin Qin et Manu Payet dans le rôle de Ri Qi Qi

Tran Vu Tran dans le rôle de le prince du Deng et Zlatan Ibrahimović dans le rôle d’Antivirus

Yann Papin dans le rôle d’Abribus et Philippe Katerine dans le rôle d’Assurancetourix

Jérôme Commandeur dans le rôle d’Abraracourcix et Audrey Lamy dans le rôle de Bonemine

Vincent Desagnat dans le rôle de Perfidus et Franck Gastambide dans le rôle de Barbe Rouge

Laura Felpin dans le rôle de Carioca et Issa Doumbia dans le rôle de Baba

Angèle dans le rôle de Falbala et Bigflo et Oli dans le rôle d’Abdelmalix et Toufix

Orelsan dans le rôle de Titanix et Mcfly et Carlito dans le rôle de Radius et Cubitus

Thomas VDB dans le rôle de Sinus et Marc Fraize dans le rôle de Plexus

Chicandier dans le rôle de Ordralfabétix et Tatiana Gousseff dans le rôle de Ielosubmarine

Gérard Darmon dans le rôle de le narrateur et Samuel Hibon dans le rôle de Lapsus

Florent Manaudou dans le rôle de Tabascos et Philippe Canet dans le rôle d’Agecanonix

Marcel Canet dans le rôle d’Astérix et Gabin Jouillero dans le rôle d’Obélix, enfant

Jim Adhi Limas dans le rôle du maître Ban Han et Matthias Quiviger dans le rôle de centurion auberge

Plus sur les films :

Spider-Man : Comment regarder Spider-Man No Way Home sur netflix ?

Comprendre pourquoi les films disparaissent de Netflix et découvrez les séries qui font décoller Netflix

Les Meilleurs Films d’Animation Pour les Enfants de 6 Ans: Des Classiques aux Nouveautés!