American Horror Story : Les saisons dans l’ordre

American Horror Story : Les saisons dans l’ordre

Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant et terrifiant de American Horror Story. Oui, vous avez bien entendu, on s’engage dans une multitude de timelines imbriquées, et il va y avoir du sang ! Cette série d’anthologie horrifique propose un nouveau thème chaque saison, tout en conservant souvent les mêmes acteurs interprétant des rôles différents. Chaque saison d’American Horror Story existe dans le même univers, et plusieurs saisons se croisent entre elles. Alors, où se situe la saison 12 – intitulée American Horror Story: Delicate – avec Kim Kardashian au casting (croyez-moi, tous ne sont pas enthousiastes) dans cette chronologie ? Et mentionnera-t-elle des personnages des saisons précédentes ? C’est une grande question qui reste sans réponse.

Une des plus grandes questions que se posent les fans en revisitant la série est : Comment regarder American Horror Story dans l’ordre chronologique ? Ci-dessous, vous trouverez l’ordre de sortie, mais je vais vous détailler l’ordre actuel de visionnage chronologique. Alors, préparez-vous à regarder votre saison préférée d’American Horror Story et c’est parti !

  • American Horror Story: Murder House
  • American Horror Story: Asylum
  • American Horror Story: Coven
  • American Horror Story: Freak Show
  • American Horror Story: Hotel
  • American Horror Story: Roanoke
  • American Horror Story: Cult
  • American Horror Story: Apocalypse
  • American Horror Story: 1984
  • American Horror Story: Double Feature
  • American Horror Story: NYC

American Horror Story: Freak Show

Commençons notre aventure horrifique avec American Horror Story: Freak Show, qui se déroule dans les années 1950. Cette saison est incroyablement sous-estimée dans la série. Elle suit un groupe de marginaux faisant partie d’un des derniers carnavals en Amérique. Bien sûr, il y a plusieurs antagonistes, dont un clown meurtrier, des fantômes et l’incarnation du privilège masculin blanc, autrement dit Dandy Mott (Finn Wittrock). C’est ici que commence votre odyssée chronologique dans l’univers d’AHS.

American Horror Story: Asylum

Poursuivons avec American Horror Story: Asylum, qui se déroule principalement dans les années 60 et explore les rouages troublants d’un établissement psychiatrique. C’est une saison difficile à aborder, tant les problèmes sociaux évoqués sont lourds et le répit humoristique quasi inexistant. Soyez débarrassés de pensées légères lorsque vous vous lancez dans cette binge-watch chronologique. Cependant, ne désespérez pas, car une séquence dansante iconique, bien qu’imaginaire, pourrait alléger l’ambiance. Petite anecdote : Pepper (Naomi Grossman), présente dans AHS: Freak Show, a un rôle mineur ici.

American Horror Story: NYC

Bien que ce ne soit pas la saison la plus appréciée de la série, American Horror Story: NYC aborde l’épidémie du SIDA, un chapitre que l’on ne peut ignorer de l’histoire queer. Set dans les années 80, elle suit des personnes LGBTQ+ lors de cette période tumultueuse, tout en étant confrontée à un tueur en série s’en prenant aux hommes gais. AHS: NYC capture vraiment la rudesse de New York à cette époque. Ce qui rappelle le film controversé des années 80, Cruising, avec une tournure meurtrière façon Ryan Murphy.

American Horror Story: 1984

Ensuite, nous avons American Horror Story: 1984, une saison divertissante mais qui aurait pu être un pur slasher. Cette saison suit un groupe de jeunes qui se rendent dans un camp en proie à des meurtres en série. En une nuit, tant de personnages sont tués que le reste de la saison se concentre sur des fantômes (Ryan Murphy a manifestement une obsession pour les fantômes) et le tueur en série Richard Ramirez (Zach Villa). Malgré quelques problèmes d’écriture et une délicate insertion de fantômes, l’ambiance et les performances de la majorité du casting vous tiendront en haleine.

American Horror Story: Murder House

Bien qu’ American Horror Story: Murder House débarque dans l’ordre chronologique bien plus tard, sans elle, nous n’aurions pas la série. Elle raconte l’histoire d’une famille dysfonctionnelle qui emménage dans une maison habitée principalement par des esprits dangereux et violents. La famille Harmon subit le poids d’une malédiction dès leur arrivée dans ce qui devient connu sous le nom de Murder House. Cette première saison constitue une introduction mémorable dans le monde d’American Horror Story et met en lumière Evan Peters, qui deviendra par la suite un acteur phare de la série.

American Horror Story: Coven

Poursuivons avec American Horror Story: Coven, souvent considérée comme l’une des meilleurs saisons d’AHS. Cette saison se déroule principalement en 2013 (enrichie de nombreux flashbacks) et suit une coven de sorcières essayant de survivre contre les chasseurs de sorcières… et entre elles-mêmes. Certes, le sujet n’est pas parfaitement exploité, mais la saison n’hésite pas à aborder des thèmes comme l’intersectionnalité et la race. L’histoire de la Nouvelle-Orléans ressort particulièrement à travers certains des personnages les plus iconiques de la série.

American Horror Story: Roanoke

Qu’est-ce qui se passe lorsque le found footage rencontre American Horror Story? La réponse est American Horror Story: Roanoke. S’étalant en 2014, la saison est filmée dans un style documentaire et suit les événements horribles se déroulant dans une ferme en Caroline du Nord, ainsi que ce qui se passe après le retour des acteurs de reconstitution avec leurs homologues réels. Ce season shake-off de l’atmosphère habituelle d’AHS est macabre dans sa narration et ses représentations. Elle risque d’inquiéter les fans plus habitués à des ambiances plus légères.

American Horror Story: Hotel

La folie d’ American Horror Story: Hotel peut facilement être oubliée si l’on se concentre réellement sur les looks iconiques et les performances marquantes. Située en 2015, cette saison suit les immortels d’un hôtel hanté, peuplé de vampires, de tueurs en série et d’agents immobiliers désagréables. C’est l’une des saisons les plus délirantes avec un nombre incalculable de rebondissements. Et n’oublions pas Lady Gaga, personnification du chaos bisexuel tout au long de la saison, qui marque ici son entrée dans l’univers d’AHS.

American Horror Story: Cult

Explorer l’insidiosité de la présidence de Donald Trump sur toute une saison, c’est… épuisant. American Horror Story: Cult tourne autour des conséquences de l’élection présidentielle de 2016, où un groupe tente de manipuler la peur. Certes, ce n’est pas une saison sérieuse, et son intrigue souvent mal définie est difficile à digérer. Néanmoins, elle possède quelques moments mémorables et Evan Peters brille, si vous parvenez à atteindre cette étape de votre visionnage chronologique, je vous félicite !

American Horror Story: Apocalypse

American Horror Story: Apocalypse croise trois autres saisons — American Horror Story: Coven, Murder House, et Hotel — et c’est un vrai défi à suivre. Située en 2020, elle commence par un événement nucléaire qui déclenche un apocalypse. Les sorcières de Coven reviennent pour s’opposer à Michael Langdon (Cody Fern), qui a été confirmé comme l’Antéchrist dans Murder House. Il n’est pas surprenant que cette saison, avec ses retournements de situation complètement fous, ne plaise pas à tout le monde, mais elle est essentielle pour comprendre l’univers d’AHS au fil des saisons.

American Horror Story: Double Feature

Finalement, nous avons American Horror Story: Double Feature, qui propose une histoire en deux parties principalement située en 2021. La première partie, Red Tide, suit une famille vivant dans un étrange village côtier. La seconde, Death Valley, aborde les expériences extraterrestres et les conspirations gouvernementales. Red Tide se révèle être la meilleure des deux histoires (mise à part la terrible finale), tandis que Death Valley aurait pu être bonne si l’écriture avait été améliorée. Disons simplement qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur cette saison car elle est souvent incohérente, mais atteindre la fin de votre visionnage chronologique est un succès à célébrer!

(image de couverture : FX)

Alors voilà, il est temps de décider quelle saison d’American Horror Story vous allez regarder en premier. Que vous soyez un fan inconditionnel ou un novice dans l’univers de Ryan Murphy, que cette expérience horrifique vous offre de nombreuses heures de divertissement sanglant et palpitant ! Attention, préparez-vous !