Aujourd’hui, les médias sont omniprésents et nous offrent un large éventail de programmes à regarder et d’émissions à écouter. Mais qui décide de ce qui est diffusé à la télé ? Qui décide quels programmes sont les plus populaires ? Les réponses à ces questions sont plus complexes qu’il n’y paraît.
En effet, la télévision et la radio sont régies par des organismes qui veillent à ce que tous les programmes diffusés respectent les lois en vigueur et les critères de qualité. En outre, ces organismes travaillent en collaboration avec des sociétés indépendantes, comme Médiamétrie, qui mesure l’audience et donne des informations précieuses sur ce qui est le plus regardé ou le plus écouté par le public. Grâce à ces informations, les décideurs peuvent évaluer la performance des programmes et déterminer ce qui est diffusé à la télévision et à la radio.
Ainsi, bien que nous n’ayons pas directement la possibilité de choisir ce qui est diffusé à la télévision et à la radio, notre influence est tout de même indirectement prise en compte. Alors, quelle est l’importance de la mesure de l’audience dans la définition des programmes à diffuser ? Quelle est l’influence du public sur ce qui est diffusé ?
Qui décide de ce qui est diffusé à la télé ?
Le choix des programmes télévisés est une affaire complexe, qui implique plusieurs acteurs et une multitude de facteurs. En effet, il ne suffit pas de produire un programme pour qu’il soit diffusé à la télévision. Il faut d’abord que les chaînes de télévision acceptent de le programmer et que le programme satisfasse à de nombreux critères.
Tout d’abord, le choix des programmes est déterminé par les chaînes de télévision. Elles décident des programmes qu’elles souhaitent diffuser et mettent en place des stratégies pour attirer le plus grand nombre de téléspectateurs. Les chaînes peuvent par exemple opter pour des programmes à forte audience, des programmes originaux et innovants, des programmes qui correspondent à leur ligne éditoriale, etc.
Les producteurs de programmes et les producteurs indépendants peuvent également jouer un rôle dans le choix des programmes télévisés. Ils peuvent proposer des programmes à différentes chaînes et tenter de les convaincre de les programmer.
Une autre influence importante est celle des agences de publicité. Les grandes agences de publicité décident souvent des programmes à diffuser car elles peuvent ainsi placer leurs annonces publicitaires lors des programmes les plus regardés.
Enfin, les sondages et les études d’audience sont également très importants. C’est une société indépendante, Médiamétrie, qui est chargée de mesurer l’audience, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont regardé la télé ou écouté la radio au moins une fois par jour. Ces chiffres sont utiles pour savoir quel programme a plu ou déplu à la population.
Ainsi, le choix des programmes télévisés est une affaire complexe qui implique plusieurs acteurs. Les chaînes de télévision, les producteurs, les agences de publicité et les études d’audience jouent tous un rôle important dans la sélection des programmes.
Le président de la télé :
Depuis le 1er janvier 2016, Delphine Ernotte est la présidente de France Télévisions. Elle a été nommée à ce poste par le président de la République, François Hollande.
Delphine Ernotte est une femme de carrière qui se définit elle-même comme une femme de service public. Elle a fait ses débuts dans le monde de la télévision en tant que journaliste à l‘ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) et a ensuite été productrice à la chaîne privée TF1. Elle a ensuite été directrice du développement et des programmes à M6 avant de rejoindre France Télévisions en 2009.
En tant que présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a pour mission de moderniser la chaîne et de développer son audience. Elle est aussi responsable de la mise en place des nouvelles chaînes numériques, qui sont de plus en plus populaires auprès des jeunes. Elle a également mis en place un plan stratégique pour relancer l’audience de la chaîne et pour développer ses programmes.
Delphine Ernotte est quelqu’un qui aime prendre des risques et qui est très appréciée par les téléspectateurs. Elle a été à l’origine de nombreuses séries de grande qualité, telles que « Les Revenants », « Engrenages » et « Les Bracelets Rouges ». Elle a aussi mis en place une politique de diversité dans les programmes de la chaîne, ce qui a permis de mieux refléter la diversité de la société française.
Enfin, Delphine Ernotte est très engagée dans la lutte contre le harcèlement et le sexisme dans le milieu de la télévision. Elle a également été à l’origine de plusieurs initiatives visant à promouvoir la diversité et à encourager les femmes à entreprendre dans le monde de la télévision.
Delphine Ernotte est donc le président de France Télévisions depuis le 1er janvier 2016. Son rôle est de développer l’audience de la chaîne et de moderniser sa programmation. Elle est très appréciée par les téléspectateurs et ses initiatives ont été saluées par le monde de la télévision.
La redevance télé :
Est-ce que tout le monde paie la redevance télé ?
Oui, tout le monde doit payer la redevance télé, à l’exception des personnes ne possédant pas de téléviseur ou d’un dispositif assimilé. La redevance audiovisuelle est une contribution payée par tous les contribuables français, qui sont considérés comme des « contributeurs ». Il s’agit d’une taxe annuelle, qui est perçue à partir du 1er janvier de chaque année et qui est due pour l’utilisation d’un téléviseur ou d’un dispositif assimilé (lecteur de DVD, vidéo projecteur, etc.).
La redevance audiovisuelle est une taxe spécifique à la France et elle est destinée à financer l’audiovisuel public (radios et télévisions publiques). Cette taxe est mise en place par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), qui est l’autorité de régulation de l’audiovisuel en France.
La redevance audiovisuelle est due par l’ensemble des contribuables français, quel que soit leur âge, leur revenu ou leur situation. Elle est due par toutes les personnes qui possèdent un téléviseur ou un dispositif assimilé dans leur habitation au 1er janvier de chaque année.
Le montant de la redevance audiovisuelle est fixé chaque année par le CSA et il est généralement compris entre 126 et 186 euros. Ce montant peut varier selon les dispositifs présents dans votre habitation et le nombre de personnes qui y vivent.
La redevance audiovisuelle est payable à l’avance et elle est recouvrée par l’État. Elle est généralement facturée entre janvier et mars, et elle doit être payée avant le 31 mars de l’année en cours. Si vous ne payez pas la redevance audiovisuelle, vous risquez une amende et des pénalités.
La redevance audiovisuelle est un impôt important qui finance l’audiovisuel public, et elle est due par tous les contribuables français qui possèdent un téléviseur ou un dispositif assimilé. C’est donc une taxe importante à prendre en compte lorsque vous déclarez vos impôts.
La suppression de la redevance télévisuelle :
La suppression de la redevance télévisuelle est une mesure qui a été annoncée par le gouvernement en août 2022 dans le cadre de la loi de Finances rectificative n° 2022-1157. Cette mesure a pour objectif de soulager le pouvoir d’achat des ménages.
La redevance télévisuelle est une taxe qui est payée par les ménages français pour financer les chaînes publiques. Elle est perçue depuis 1989 et était jusqu’à présent à hauteur de 116 euros par an et par foyer.
Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement a décidé que cette redevance serait supprimée à partir du 1er janvier 2022. Cette suppression s’appliquera à tous les foyers, qu’ils soient abonnés à une chaîne publique ou non.
Cette mesure est considérée comme l’une des plus importantes réformes en matière de financement de l’audiovisuel public depuis 1989. Elle a pour but d’alléger le poids des impôts et des taxes sur le pouvoir d’achat des ménages et de favoriser l’accès à la culture et à l’information.
Cette suppression de la redevance télévisuelle aura également des conséquences sur les chaînes publiques, qui devront trouver de nouveaux moyens de financement. Pour compenser la perte de recettes liée à la suppression de la redevance, le gouvernement a annoncé qu’une partie des recettes de la taxe sur les produits électroniques serait affectée au financement des chaînes publiques.
Enfin, le gouvernement a également annoncé qu’un fonds d’amorçage serait mis en place pour soutenir les chaînes publiques pendant la période de transition. Ce fonds sera alimenté par des prélèvements sur les recettes de la taxe sur les produits électroniques et par des fonds publics.
En résumé, la suppression de la redevance télévisuelle est une mesure qui vise à soulager le pouvoir d’achat des ménages et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Elle aura des conséquences sur les chaînes publiques qui devront trouver de nouveaux moyens de financement.
Comment les impôts savent si on a une télé ?
Les impôts savent si vous avez une télévision de différentes manières:
- Ils peuvent vérifier la présence de l’antenne sur le toit de votre maison. La plupart des gens qui ont une télévision ont une antenne. Cependant, il est possible d’avoir une télévision sans antenne, ce qui aide les impôts à savoir si vous en possédez une.
- Ils peuvent vérifier la présence d’un câble ou d’un satellite sur votre propriété. De nombreux foyers abonnés à des services de télévision payants disposent de câbles ou de satellites installés sur leur propriété. Les impôts peuvent facilement vérifier la présence de ces câbles et satellites pour déterminer si vous avez une télévision.
- Les impôts peuvent également vous contacter directement pour vous demander si vous possédez une télévision. Si vous répondez par l’affirmative, il est alors possible que les impôts vous demandent de fournir des preuves de votre possession de télévision. Par exemple, ils peuvent vous demander de fournir une facture ou une preuve d’achat.
Si vous habitez un immeuble collectif, les impôts peuvent avoir du mal à déterminer si vous avez une télévision ou non. Ils peuvent se renseigner auprès des autres locataires pour savoir si quelqu’un possède une télévision. Cependant, cela peut être difficile car les locataires peuvent être réticents à partager des informations sur leurs possibilités.
Enfin, les impôts peuvent également vous envoyer des enquêteurs pour vérifier si vous avez une télévision. Cependant, ils n’ont pas le droit de pénétrer chez vous sans votre accord. Si vous leur demandez de partir, ils sont dans l’obligation de le faire.
En bref, les impôts savent si vous avez une télévision de différentes façons. Ils peuvent vérifier la présence d’une antenne, d’un câble ou d’un satellite sur votre propriété, se renseigner auprès des autres locataires ou vous envoyer des enquêteurs. Cependant, ils n’ont pas le droit de pénétrer chez vous sans votre accord.
Comment faire sauter la taxe audiovisuelle ?
Depuis plusieurs années, le système de redevance audiovisuelle a été remis en cause par certains. La suppression de cette taxe annuelle est enfin effective depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a été décidée par le gouvernement afin de réduire les charges des ménages et de lutter contre la précarité.
La redevance audiovisuelle était perçue par l’État afin de financer les programmes des chaînes de télévision. Les personnes devaient s’acquitter de cette taxe annuelle, ce qui pouvait s’avérer très lourd pour certaines familles. La suppression de la redevance audiovisuelle était donc une nécessité pour certaines personnes.
Afin de ne pas payer la redevance audiovisuelle, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
- – Votre revenu fiscal de référence est égal à 0.
- – Vous avez plus de 82 ans et ne payez pas l’impôt sur le revenu.
- – Vous percevez l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).
Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez faire une demande d’exonération auprès de votre Centre des Finances Publiques. Vous devrez alors fournir les justificatifs nécessaires et remplir un formulaire de demande. Votre demande sera ensuite étudiée et vous recevrez une réponse sous la forme d’un avis de situation fiscale.
Si votre demande d’exonération est acceptée, vous serez alors exonéré de la redevance audiovisuelle. Vous n’aurez plus à payer cette taxe annuelle et vous pourrez ainsi économiser de l’argent.
Si vous n’êtes pas dans l’une des situations précitées, il est toujours possible de réduire le montant de votre redevance audiovisuelle. En effet, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50% si vous êtes étudiant, si vous êtes à la retraite ou si vous êtes au chômage.
La suppression de la redevance audiovisuelle est une bonne nouvelle pour les ménages qui étaient jusqu’alors obligés de payer cette taxe. Cependant, il est important de rappeler que la redevance audiovisuelle n’a pas complètement disparu puisque les personnes qui ne sont pas exonérées doivent toujours s’acquitter de cette taxe.
Les médias en France :
La France est l’un des pays les plus diversifiés en matière de propriétés médiatiques. Les médias sont détenus par des personnes privées, des entreprises, des organismes publics, des associations, et même des États. Des personnalités politiques, des entrepreneurs et des hommes d’affaires sont également propriétaires de médias.
Les propriétaires des médias :
Robert Hersant (1920-1996) était l’un des plus grands magnats de la presse française. Il était propriétaire de plusieurs titres de presse nationaux, notamment Le Figaro. Il possédait également des magazines tels que Le Point et La Vie.
Michel Hommell (1944-) est un autre grand propriétaire de médias français. Il est propriétaire de plusieurs titres de presse de loisirs, automobile et sports. Il possède également des magazines comme Auto Plus et L’Auto-Journal.
Jean-Luc (1928-2003) et Arnaud Lagardère (1961-) sont deux magnats de la communication. Ils possèdent plusieurs entreprises médiatiques, notamment la radio Europe 1, la chaîne de télévision M6, et le groupe Lagardère Active.
Bernard Arnault (1949-) est le PDG du groupe LVMH et le plus grand propriétaire privé de médias en France. Il est propriétaire des quotidiens Les Échos et Le Parisien, ainsi que des magazines Aujourd’hui en France et Avantages.
Il y a également de nombreux autres grands propriétaires de médias en France, notamment le groupe Hachette, le groupe TF1, le groupe Canal+, le groupe Bouygues et le groupe SFR. Les médias sont également détenus par des organismes publics, tels que la Radio France, la télévision française et le Centre national du cinéma et de l’image animée.
Les médias sont une part importante de la culture française et leur propriété est soumise à des règles et des lois strictes. La loi sur la liberté de la presse interdit aux entreprises de contrôler plus de 25 % de la presse nationale et de la radio. Les entreprises ne sont pas autorisées à contrôler plus de 35 % des chaînes télévisées et des stations de radio régionales. Les médias doivent également respecter les principes de diversité et d’équité.
Les propriétaires des médias en France comprennent donc des personnes privées, des entreprises, des organismes publics, des associations et même des États. La diversité des propriétaires des médias est essentielle pour assurer la liberté de la presse et le pluralisme des opinions.
En conclusion, les décideurs de la télévision et de la radio, en collaboration avec des sociétés indépendantes, sont chargés de veiller à ce que les programmes diffusés répondent aux critères et aux lois en vigueur. La mesure de l’audience joue un rôle essentiel dans la définition des programmes à diffuser, car elle permet de prendre en compte indirectement l’influence du public.
Plus sur les chaines de télévision :
Chaîne de télévision : Qui est le propriétaire de la chaîne CNews ?
Chaîne de télévision : Quel est le numéro de la chaîne Rtl9 ?
Chaîne de télévision : Comment regarder TF1 en replay gratuitement ?
Cet article vous a-t-il été utile? Ecrivez-nous votre avis dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez également nous envoyer vos questions via la page de contact