Explication de la Fin de Lost : Ce Que Vous Devez Savoir

Explication de la Fin de Lost : Ce que Vous Devez Savoir

Pour une raison quelconque, le sens du dernier épisode de Lost échappe encore à beaucoup de gens. Il figure en tête des listes des meilleures et des pires fins de série de tous les temps (je me classe fermement dans la première catégorie, si cela n’était pas déjà clair). Si vous vous grattez encore la tête après que le générique ait défilé, nous sommes là pour vous expliquer ce qui s’est passé dans le final de Lost et ce que cela signifie. Je me permets de vous recommander un rewatch ? C’est une série assez amusante à binge-watcher de nos jours… peut-être l’une des meilleures jamais réalisées… juste pour dire.

Mais tout d’abord, laissez-moi dire ceci : Lost était une série surnaturelle. Aussi désespéré que soit Jack, le « homme de science », à la recherche d’explications logiques, cela n’allait jamais arriver ! Mon objectif est de vous mettre à l’aise avec l’inconnu et de vous faire plonger dans cela. Je veux que vous passiez votre temps à théoriser et à vous poser des questions plutôt qu’à vous plaindre de ne pas avoir reçu un quelconque théorème ou formule. Si cette explication ne suffit pas à satisfaire vos interrogations, dirigez-vous vers Lostpedia pour plus d’informations. Commençons !

Étaient-ils morts tout le temps ?

Non.

Que se passe-t-il dans le Final ?

Commençons par un bref rappel de l’intrigue. Sur l’île, les survivants luttent contre l’Homme en Noir (un méchant immortel) et empêchent sa destruction de l’île. Jack, Kate et Hurley partent pour une dernière expéditions à travers la jungle vers le « cœur de l’île », tandis que Sawyer croise Ben et Locke – qui est en fait l’Homme en Noir/Monstre de Fumée prenant la forme corporelle de Locke. Desmond dit au revoir à Rose et Bernard, qui ont choisi de rester sur l’île avec Vincent, le chien. Miles et Richard se dirigent vers l’avion Ajira sur une petite île voisine et sauvent Frank Lapidus. Ils décident de remettre l’avion en marche et de quitter cette île maudite.

Au cœur de l’île, Desmond se dirige vers une piscine lumineuse. Il a traversé beaucoup de choses et est immunisé à l’énergie électromagnétique. Au fond de cette piscine se trouve un tampon en pierre, comme le bouchon dans une bouteille, métaphore évoquée plus tôt dans la série. Il l’enlève, s’évanouit, la piscine devient sombre, et l’île commence à se détruire. Retenez bien cela, car les survivants réalisent que les actions de Desmond ont rendu l’Homme en Noir mortel. Jack et Kate s’associent, à la façon des héros d’action, et le tuent. Jack, blessé par un coup de couteau dans le combat, se porte volontaire pour remplacer la lumière dans la piscine. Kate et Sawyer se précipitent pour rejoindre l’équipe Ajira et convaincre Claire de les accompagner. Ils réussissent ! Fin de l’île !

De leur côté, Hurley et Ben descendent Jack. Il restaure la lumière, convainc Hurley de prendre la relève en tant que protecteur de l’île et s’évanouit. Ben lui suggère de commencer par aider Desmond à rentrer chez lui, auprès de Penny, et propose d’être son deuxième en commandement reformé. Lorsque Jack reprend conscience, il se fraye un chemin à travers la jungle et finit par s’allonger pour mourir, avec Vincent à ses côtés.

Que signifie le « Monde Latéral » ?

Dans les quelques premières saisons de Lost, nous avions des flashbacks et des flash-forwards. La saison finale a introduit des flash latéraux. Dans le Monde Latéral, les survivants vivent des versions alternatives de leur vie dans un monde où Oceanic 815 a atterri en toute sécurité. Sawyer et Miles deviennent policiers au lieu de criminels. Locke et Ben deviennent enseignants. Kate se lie d’amitié avec Claire tout en étant en fuite. Jack est père.

Comme l’explique Dr. Shepherd, le Monde Latéral est un lieu entre la vie et la mort que leur conscience collective a créé pour eux à leur mort, quand cela est arrivé. Ce n’est pas vraiment un purgatoire, car le fait d’y être n’avait rien à voir avec le concept religieux du péché. Mais puisque c’est un endroit où aller avant l’au-delà, si cela vous est plus facile de le voir comme une version de purgatoire, je vous le permets.

Signifie-t-il que tout le monde est mort ?

Oui et non. Je veux dire, tout le monde meurt. Même Richard est devenu mortel à la fin de la série. Mais le fait que tout le monde avait l’air jeune et beau dans le Monde Latéral ne signifie pas qu’ils avaient cet âge quand ils ont été appelés à mourir. Si vous deviez créer un quasi-au-delà dans votre esprit, ne voudriez-vous pas avoir l’air à votre meilleur ? Beaucoup de personnages ont péri dans la série, mais beaucoup d’entre eux – incluant Kate, Sawyer, Claire, Hurley, Miles, Desmond, Penny, et Frank – ont vécu des vies épanouissantes après les événements insulaires du final. Nous ne savons pas quand ou comment ils sont morts. Quand cela est arrivé, leur esprit ou leur âme est venue dans le Monde Latéral avec ceux qui sont morts durant les événements de la série comme Ana Lucia, Shannon, Boone, Juliet, Charlie, Locke, Jack, etc.

Quel était le rôle de l’Église ?

C’était juste un bel endroit pour se rassembler et un portail vers l’au-delà, à mon avis. Cela représente aussi les divers débats religieux et crises de foi que les personnages ont traversés. Des scènes comme celle-ci sont apparues dans des émissions de télévision ultérieures comme The Good Place et His Dark Materials. La première s’est inspirée de Lost et la seconde, bien sûr, est basée sur un livre écrit bien avant Lost.

Quel était le rôle de l’île ?

C’était juste une île étrange avec une histoire étrange. La piscine lumineuse au cœur de l’île contenait une sorte d’énergie électromagnétique, possiblement de la matière exotique, qui était probablement liée à toutes ces bizarreries. Je pense que le « bouchon » a aidé à la contenir. Avez-vous regardé Buffy contre les vampires ? Pensez à l’énergie surnaturelle au cœur de l’île comme un Hellmouth, juste sans les démons et les vampires. Des trucs étranges l’attirent. Des événements étranges se produisent autour d’elle. Au cours de l’histoire, des gens ont tenté de l’étudier, y compris l’armée à un moment donné et un groupe de scientifiques hippies appelés l’Initiative Dharma. Voilà ma meilleure façon d’expliquer cela.

Y avait-il quelqu’un laissé sur l’île ?

Oui ! Hurley est aux commandes, comme je l’ai dit, et l’ancien méchant Benjamin Linus est son second. Rose et Bernard ont pris leur retraite là-bas. Nous apprenons aussi, dans une “épilogue” canonique, que Hurley a recruté Walt et qu’il est revenu sur l’île. C’est plus qu’assez de potentiel pour un spin-off ou une série de revival, n’est-ce pas ?

Quel était le deal avec les ours polaires ?

L’Initiative Dharma, un groupe de scientifiques hippies qui ont habité une partie de l’île des années 70 aux années 90, a amené des ours polaires là-bas pour mener des expériences électromagnétiques. Lorsque le jeune Benjamin Linus a trahi l’Initiative Dharma avec l’aide des Autres et a commis le meurtre de masse connu sous le nom de La Purge, certains ours polaires se sont échappés de leurs cages et ont vécu dans la jungle. Cela n’a littéralement rien à voir avec la fin de la série, mais les gens en parlent encore lorsqu’ils évoquent le final. Ils essaient encore de me dire que cela n’a jamais été expliqué, et c’était assurément le cas !

Y avait-il une scène après le générique ?

En quelque sorte. Lorsque le final a été diffusé sur ABC, le générique défilait sur des images silencieuses des débris du crash d’Oceanic 815. C’était censé être un hommage à l’équipe et à l’expérience de faire Lost pendant sept saisons. Malheureusement, cela a mal tourné. Certains spectateurs ont interprété ces images comme signifiant que les passagers étaient morts dans le crash et étaient, en fait, morts tout le temps. Mais cela ne veut rien dire et, malheureusement, l’affirmation erronée selon laquelle Lost se termine avec cette révélation a vécu et continue de m’agacer depuis !

Jack et Kate ont-ils fini ensemble ?

L’une des choses que les fans de Lost regrettent probablement (je le fais) est la bataille des couples (les “ship wars”). Étiez-vous fan de Sawyer/Kate ? Juliet a-t-elle perturbé vos préférences ? À la fin de Lost, Kate avoue son amour pour Jack et l’embrasse au revoir avant qu’il ne meure peu après. Lorsque nous atteignons l’au-delà, les deux sont assis l’un à côté de l’autre et sourient.

Charlie Pace était-il vivant tout le temps ?

Encore une fois, ils n’étaient pas tous morts durant l’intégralité de la série, donc lorsque les derniers moments montrent Charlie Pace vivant et tenant le bébé Aaron, cela représente qu’il est de nouveau avec ceux qu’il a côtoyés sur l’île dans l’au-delà ensemble. Donc, non, Charlie n’a pas toujours été en vie, mais il est de retour avec ceux qu’il aime dans l’après-vie.

Devrais-je arrêter de dire purgatoire et Lost dans la même phrase ?

Pourquoi oui, vous devriez. L’idée que l’émission parlait toujours de ces passagers dans le purgatoire est tout simplement fausse et la finale de l’émission l’énonce ainsi. Mais cela est souvent mal interprété, et ceux d’entre nous qui comprennent vraiment ce que signifie la finale sont en train de crier que l’île n’était jamais un purgatoire et qu’elle était réelle !

(image mise en avant : ABC)

The Mary Sue est soutenue par notre audience. Lorsque vous achetez à travers les liens de notre site, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation.

En conclusion, la fin de Lost est un mélange complexe d’émotions, d’explications surnaturelles et de réflexions sur la vie, la mort et l’au-delà. La beauté de Lost réside peut-être moins dans les réponses que dans les questions posées, nous incitant à réfléchir plus profondément sur notre propre existence tandis que nous explorions l’histoire des personnages que nous avons appris à aimer. Si vous ressentez toujours que quelque chose vous échappe, peut’être que la vraie magie de Lost réside dans cette quête du sens.