Jake Ryan : L’Héros Problématique de Sixteen Candles

Jake Ryan : L’Héros Problématique de Sixteen Candles

Si vous vous sentez personnellement attaqué par le fait que Sixteen Candles a célébré son 40ème anniversaire ce mois-ci, eh bien, ami, viens t’asseoir à mes côtés, car je ressens la même chose. Notre VHS, qui était un incontournable des soirées pyjama, appartient désormais à un musée, mais l’intérêt amoureux du film, Jake Ryan, est éternel.

En cette année marquant le 40ème anniversaire du film, je ressens le besoin de parler de Jake Ryan, mon petit ami de film problématique préféré. Si vous attendez que je cherche à excuser certains éléments de Sixteen Candles qui, franchement, ne tiennent pas la route, je ne peux tout simplement pas le faire, et nous ne devrions pas le vouloir. En fait, il y a quelques années, l’actrice principale du film, Molly Ringwald, a fait une réflexion publique sur le sexisme et d’autres problèmes problématiques du film.

“Il m’est difficile de comprendre comment John a pu écrire avec tant de sensibilité,” écrivait Ringwald à l’époque, “et avoir en même temps un tel angle mort.”

Un Produit de Son Temps

Reconnaissons-le, Sixteen Candles est indéniablement un produit de son époque. De nombreux aspects du film sont indéfendables, et ce qui est tolérable dans nos films grand public a évolué, pour le mieux. Mais cela ne diminue en rien l’impact que ce film a eu sur ma jeunesse et sur celle de beaucoup d’autres. À l’époque où je l’ai vu pour la première fois, le film m’a profondément touché.

Pour moi, au cœur du récit, c’est l’histoire d’une jeune femme qui grandit, qui prend ses premiers pas pour se séparer de sa famille et tracer son chemin vers l’âge adulte. C’est également le rêve adolescent de voir le garçon le plus populaire et le plus beau de l’école non seulement s’intéresser à vous, mais également être là pour vous.

Le Fantasme d’un Amour Adolescente

Sixteen Candles est un pur fantasme, et si vous n’avez pas entendu les premiers accords synthétiques de “If You Were Here” des Thompson Twins dès que vous avez vu l’image de couverture, vous ne comprenez probablement pas d’où je viens. Et ce n’est pas grave ! Il y a beaucoup d’éléments dans Jake Ryan qui ne sont pas à aimer. Par exemple, son comportement vis-à-vis de sa petite amie Caroline (Haviland Morris) est absolument déplorable, puisqu’il facilite en quelque sorte son agression sexuelle.

Cependant, en tant que jeune adolescente, j’étais plus concentrée sur le fait qu’il avait récupéré les sous-vêtements de Sam auprès des nerds sans lui faire sentir mal à l’aise, et qu’il se souvenait uniquement de son anniversaire. N’oublions pas qu’il est également incroyablement séduisant dans ce style de cœur à prendre spécifiquement conçu pour plaire aux jeunes filles adolescentes. C’était un moment important de ma jeunesse, où je désirais être vue pour qui j’étais, et non pour l’enfant que j’étais autrefois.

Le Rêve Adolescente : Être Remarqué

Voir ce film à treize ans et ressentir le besoin d’être reconnue était une aspiration extrêmement forte. Avoir le garçon le plus populaire et le plus cool de l’école qui remarque Samantha était un rêve devenu réalité à l’époque. (Et soyons honnêtes, c’est encore le cas. Qui n’a jamais voulu que quelqu’un pour qui il a un faible le voit pour ce qu’il est vraiment ?)

Jake abandonne sa petite amie populaire, magnifique et fêtarde, pour choisir Samantha, la sophomore discrète sans aucun statut social. À quelle fréquence cela se produit-il dans la vie réelle ? Je vous le dis en me basant sur mon expérience : jamais ! Depuis lors, je poursuis Jake Ryan ; en tant que femme adulte, je comprends parfaitement que la vie réelle n’est pas comme dans les films, et qu’un gars sur lequel j’ai un crush ne viendra probablement jamais me chercher dans sa Porsche.

Une Réflexion sur les Relations

Et même si cela se produisait, j’apprendrais probablement qu’il avait des tendances peu reluisantes et un passé de mauvais traitements envers ses ex, tout comme Jake. Néanmoins, j’ai vu ce film à un âge très impressionnable, et Jake Ryan, tout comme Lloyd Dobler de Say Anything, s’est gravé dans mon âme comme le partenaire idéal.

Maintenant, est-ce que je pense que Samantha et Jake avaient un “ils vécurent heureux pour toujours” ? Absolument pas. Ils ont probablement fréquenté jusqu’à ce qu’il parte pour l’université et que leur relation s’éteigne. Mais c’est ça, la magie de ce film, ce n’est pas qu’ils soient parfaits l’un pour l’autre, c’est que la fille timide a réussi à conquérir le garçon sexy et désirable. C’est une victoire éblouissante pour l’underdog, et Samantha aussi bien que Jake en sont ravis!

La Complexité de Jake Ryan

C’est pourquoi Jake Ryan est mon petit ami problématique de film préféré : il représente le fantasme à son meilleur. En tant que spectateurs, nous devons nous rappeler que, bien que Jake soit délicieux et révélateur dans son attitude envers Samantha, son personnage soulève un certain nombre de problèmes que les jeunes générations devraient examiner de manière critique.

Notre société a évolué, et il est essentiel de comprendre que le comportement de Jake, en particulier envers ses petites amies, pourrait être interprété comme irresponsable, méprisant ou même abusif. Ce film sert de rappel que nous devons être vigilants concernant la façon dont nous représentons les relations dans les médias, surtout celles qui semblent glorifier des comportements inacceptables.

Le Retentissement Culturel de Sixteen Candles

Malgré ses nombreux défauts, Sixteen Candles, et le personnage de Jake Ryan en particulier, continuent de résonner avec de nombreuses personnes, y compris celles qui ont grandi dans les années 80. Le film évoque un temps révolu où les préoccupations des adolescents étaient affichées à l’écran d’une manière qui nous semblait tellement authentique, même si cela ne correspondait pas à notre réalité. Cela représente une nostalgie et un rappel de nos propres expériences de jeunes adultes.

Alors pourquoi continuons-nous à être tellement attachés à Jake Ryan, malgré ses défauts ? Peut-être parce qu’il incarne un rêve souvent inaccessible : celui d’une connexion authentique, d’une compréhension mutuelle et du désir d’être remarqué. Dans un monde qui peut se sentir très isolant, avoir un idéal comme Jake dans nos souvenirs nous rappelle que ces désirs de reconnaissance, de compréhension, et d’amour sont universels.

Eh bien, excusez-moi pendant que je vais mettre “If You Were Here” et regarder par la fenêtre, juste au cas où quelqu’un m’attendrait près de sa voiture de sport.

(Image en vedette : Universal / Avec l’aimable autorisation : Everett Collection)

Le Mary Sue est soutenu par notre audience. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation.

Pour en savoir plus sur notre politique d’affiliation, cliquez ici.