Les films avec des goths : le Guide Ultime pour Éblouir votre Chéri(e) Sombre
Alors, tu as le cœur gothique en émoi, n’est-ce pas ? Et, soyons honnêtes, qui ne l’aurait pas quand le monde est balayé par des paillettes de lumière et de joursennuyants ? Nous célébrons ici la Journée Gothique à The Mary Sue parce que nous avons tous besoin d’un peu d’amour noir dans nos vies. Mais comment impressionner ton amoureux ou ton amante gothique, dis-moi ? Offrir des cadeaux obscurement sombres ? Les emmener pour un pique-nique romantique dans un cimetière ? Ou plutôt leur offrir un petit corbeau à élever ? Bon, ces idées, c’est pour des rendez-vous deux ou trois, là où l’amour est déjà dans l’air. Il te faut une vraie première impression ! Que dirais-tu d’un dîner suivi d’un film ? Oui, voilà une idée géniale : voici donc dix films gothiques pour captiver le cœur de celui ou celle que tu convoites.
1. Only Lovers Left Alive (2013)
Dirigé par Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive pourrait présenter l’un des couples les plus sexy jamais vus sur un écran. Avec Tom Hiddleston et Tilda Swinton en vedette, positive Adam et Eve (pas ceux du jardin, je te rassure), le film se déroule dans la beauté désolée de villes comme Détroit et Tanger. Adam et Eve passent leur temps à se prélasser en silence mélancolique, jouer de la musique et, bien sûr, dévorer quelques humains. Ce film est une ode aux tendances auto-destructrices de l’humanité. Si tu demandes gentiment, peut-être bien que ton goth que tu vises détruira ton cœur en retour.
2. What We Do in the Shadows (2014)
Dans le style mockumentaire, What We Do in the Shadows de Taika Waititi et Jemaine Clement a de quoi séduire chaque goth. Oui, tu as bien entendu ! Les goths peuvent aussi rire, il est grand temps d’éclaircir ce petit malentendu. Cette comédie horrifique suit le quotidien de vampires colocataires. Ils discutent de ce qu’ils portent, de leurs sorties, des gens qu’ils invitent à dîner – et bien sûr de ceux qu’ils ont l’intention de transformer en plat principal. Entre le loup-garou bien intentionné qui se faufile dans la mixité, c’est juste de l’or comique.
3. Let the Right One In (2008)
Si le terme « chef-d’œuvre » avait un visage, il ressemblerait à Let the Right One In, réalisé par Tomas Alfredson, une adaptation du roman de John Ajvide Lindqvist. Ce film suédois n’est pas seulement le meilleur film de vampires, c’est un véritable bijou que je défendrais sous la menace d’un pieu. Au lieu de cette sempiternelle histoire de sang et de sexe, ce film nous montre une histoire d’amour innocente entre un garçon persécuté et une jeune vampire transgenre. En prime, il a l’une des scènes de vengeance les plus satisfaisantes enregistrées au cinéma. Et oui, j’ai vu John Wick.
4. Eyes Without a Face (1960)
Quoi de plus gothique que des pratiques médicales louches ? Mary Shelley a littéralement écrit le livre là-dessus, son petit chef-d’œuvre étant un certain Frankenstein. Eyes Without a Face, un film en langue française de Georges Franju, raconte l’histoire d’un chirurgien qui défigure accidentellement sa fille et kidnappe des jeunes femmes pour les opérer afin de fabriquer un nouveau visage pour elle. Ça fait un peu romantique, non ? Tu vas assurément impressionner ton rendez-vous gothique avec ta culture cinématographique. Quoi de plus romantique qu’un film français, même si ce dernier implique un petit meurtre à la Silence des Agneaux ?
5. Suspiria (2018)
Remake du film italien de 1977, Suspiria de Luca Guadagnino est l’ultime expérience visuelle pour les amateurs de gothique. Ce film raconte l’histoire d’une danseuse américaine acceptée dans une académie de ballet prestigieuse à Berlin. Mais elle n’a aucune idée des sombres secrets que le personnel cache… des sorcières ! Suspiria n’est pas qu’un film d’horreur, c’est une critique des pratiques abusives relatives au ballet, doublée d’une esthétique de costume qui ferait rougir Dracula lui-même. Attention, même les vampires en chippent.
6. Rosemary’s Baby (1968)
Envisages-tu de passer à une nouvelle étape avec ton chéri goth ? Commencer une famille ? Laisse que Rosemary’s Baby de Roman Polanski te persuade d’attendre un peu. Mia Farrow joue le rôle de Rosemary, une jeune femme enceinte qui commence à se méfier des desseins mystérieux de son mari et des voisins bizarres. Si cela ne suffit pas, elle commence à penser qu’ils ont de sombres plans pour son bébé destiné à des rituels sataniques. Élever un bébé dans ce monde moderne est déjà un défi, alors rajoute à cela les voisins satanistes…
7. A Cure for Wellness (2016)
Encore des pratiques médicales louches dans A Cure for Wellness. Ce lieu étrangement mis en scène est une « station thermale », mais quel est donc le bénéfice thérapeutique d’un bain dans des serpents ? RIEN ! Ce film de Gore Verbinski met en scène un jeune cadre envoyé dans un spa mystérieux des Alpes suisses pour retrouver son PDG disparu. Ce qu’il va y découvrir va le convaincre de ne plus jamais croire cette culture du bien-être qui se vend partout.
8. Interview With the Vampire (1994)
Les films de vampires sont légèrement clichées (tous les goths ne sont pas nécessairement dans ce domaine), mais rendons à César ce qui est à César. L’adaptation d’Anne Rice Interview With the Vampire de Neil Jordan est un concentré du cinéma gothique. Elle nous narre la triste existence de deux vampires, super SEXY vampires. Tom Cruise et Brad Pitt nous offrent un aperçu sur la nature capricieuse de la moralité, de la violence, de l’isolement et le prix de l’éternal jeunesse. Crois-moi, ton goth va adorer.
9. Edward Scissorhands (1990)
Ah, un classique de Tim Burton : Edward Scissorhands avec un jeune Johnny Depp dans le rôle d’un homme au destin singulier, des ciseaux à la place des mains. Pourquoi a-t-il des ciseaux à la place des mains ? Écoute, il est né comme ça, il faut vivre avec, n’est-ce pas ? Ce film explore avec tendresse la cruauté de la société, notre capacité à ostraciser les âmes nobles en raison de leur apparence. Un avertissement, tu ne pourras jamais vraiment rivaliser avec Edward quand il s’agit d’attirer l’affection de ton(e) goth, il a déjà percé un petit trou au cœur de leurs attentes.
10. A Girl Walks Home Alone at Night (2014)
Ce film iranien réalisé par Ana Lily Amirpour, A Girl Walks Home Alone at Night, pourrait être décrit par les critiques comme un « western vampire », mais il est indubitablement un FILM GOTHIQUE À SON NUCLEUS. Exclusivement en noir et blanc, le film suit une jeune vampire parcourant les rues d’une ville fantôme iranienne. Elle attend que les hommes tentent de l’approcher pour les dévorer. Tout change quand elle rencontre un doux gars, vêtu en vampire, titubant en rentrant d’une fête d’Halloween. Ensemble, ils partagent une scène ÉLECTRIQUE rythmée par ce qui sera sûrement la nouvelle chanson préférée de ton partenaire goth : « Death » par le groupe White Lies. « OH, CETTE PEUR M’A PRIS !!! »
Ainsi, ô prédateur gothique amoureux, tu as maintenant ton arsenal cinématographique pour séduire celui ou celle qui fait battre ton cœur ! L’amour noir, la mélancolie, et les bons vieux cinglés – voilà tout ce dont tu as besoin pour un rendez-vous réussi. Si rien ne fonctionne, tu peux toujours emporter cette précieuse pichet de vin noir !
(Image de tête : Vice Films / Kino Lorber)
The Mary Sue est soutenu par notre public. Quand vous achètez par les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation.
Apprenez-en plus sur notre Politique d’affiliation.