IPhone 14 : date de sortie et spécifications (édition 2022)

Les smartphones Apple font des mis à jour chaque année. Certaines versions peuvent être qualifiées de révolutionnaires en termes de design ou de partie technique, mais certaines ne le sont pas. 

Le 7 septembre 2022, un autre smartphone a été présenté au public lors de la conférence Apple – comme prévu, il s’appelait l‘iPhone 14. La série s’est débarrassée du modèle avec le préfixe Mini, mais il reste encore quatre appareils. Les spécialistes du marketing Apple sont conditionnellement divisés en lignes : iPhone 14 abordable, iPhone 14 Plus et iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max plus haut de gamme.

Date de sortie iPhone 14 

La présentation automnale d’Apple 2022 a eu lieu une semaine plus tôt que prévu – le 7 septembre. Mais les smartphones à vendre pour des raisons inconnues jusqu’à présent apparaîtront à des moments différents.

Tout ce que vous devez savoir sur iPhone 14

L’iPhone 14, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max ont été mis en vente dans le monde entier le 16 septembre. En même temps, le début des ventes de l’iPhone 14 Plus a été repoussé au 7 octobre.

Spécifications iPhone 14

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la gamme iPhone 14 a été divisée en deux parties à la fois lors de la présentation. Tout d’abord, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus relativement simples ont été montrés au public, puis le public a été informé de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max beaucoup plus intéressants.

À partir de l’iPhone 14, l’iPhone mini de 5,1 pouces a disparu de la série. Cette démarche d’Apple est justifiée – l’entreprise ne crée pas de concurrence artificielle pour l’ iPhone SE compact . C’est maintenant le seul smartphone Apple vraiment petit. Les écrans diagonaux des autres appareils sont restés les mêmes – 6,1 et 6,7 pouces.

La gamme iPhone 14 présente plusieurs fonctionnalités communes aux quatre appareils. Par exemple, la fonction d’appel à l’aide par satellite. L’option vous permet de contacter les services d’urgence là où il n’y a pas de réseau cellulaire et de Wi-Fi.

Il y a beaucoup plus de différences dans les smartphones. Les versions Pro bénéficient d’un nouveau processeur Bionic A16, d’un appareil photo mis à jour, d’un écran Always-on avec la technologie ProMotion et d’une découpe élégante pour les capteurs frontaux Dynamic Island. L’iPhone 14 de base, à la lumière de ces changements, ressemble plus à l’iPhone 13 S qu’à un modèle sous licence à part entière du légendaire smartphone.

Il est curieux de savoir comment de tels changements dans la présentation des modèles d’iPhone 14 affecteront les ventes de smartphones. Après tout, l’analyste précédent Ming Chi Kuo a assuré qu’en 2022, Apple attend des ventes sans précédent de l’iPhone 14 en Chine. Les détaillants locaux auraient laissé beaucoup plus de précommandes pour la nouveauté que dans le cas de l’iPhone 13 en 2021.

CPU

Les propriétaires de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus ont reçu un processeur Bionic A15 légèrement mis à jour, déjà connu de la gamme iPhone 13. Sa structure est similaire à celle de l’A16, mais fonctionne à des vitesses d’horloge inférieures. 

Dans le cas de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max, les choses deviennent un peu plus intéressantes. Le processeur A16 Bionic est passé à une nouvelle technologie de traitement – 4 nm. Cela signifie qu’il a commencé à consommer moins d’énergie et à ne pas devenir très chaud, contrairement à l’A15. Selon les ingénieurs d’Apple, en termes de performances, leur nouveau processeur est en avance de 40 % sur les solutions de ses concurrents les plus proches. 

Par ailleurs, Apple a également mentionné le travail de son processeur A16 avec le nouvel appareil photo iPhone 14 Pro. Désormais, les photos sont traitées par tous les cœurs de processeur, et pas seulement ceux responsables des algorithmes d’intelligence artificielle. En théorie, cela signifie que les photos et vidéos prises sur le nouvel iPhone 14 seront encore meilleures.

A lire >> Pourquoi l’iPhone X a-t-il remplacé l’iPhone 10 ?

Affichage

Tous les iPhone 14 ont reçu des écrans XDR déjà utilisés dans la gamme iPhone 13. En conséquence, la qualité d’image en eux est restée au niveau des smartphones en 2021. Mais il y a quand même une légère différence dans les écrans des appareils.

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, comme l’iPhone 13 Pro, fonctionnent avec la technologie ProMotion. Avec lui, le taux de rafraîchissement de l’écran du smartphone peut varier de 1 à 120 Hz. Dans les situations où une animation fluide est requise, le taux de rafraîchissement maximal sera utilisé. Dans les cas où l’image est statique, le processeur réduit au minimum le taux de rafraîchissement de l’affichage, ce qui réduit la consommation de la batterie. 

Grâce à cela, la fonctionnalité Always-on Display est apparue dans l’iPhone 14 premium. En effet, maintenant l’écran de l’iPhone fonctionne même lorsque le téléphone est verrouillé, il se met à jour très rarement et ne consomme donc presque pas de batterie. Des widgets pour de tels écrans sont déjà apparus dans iOS 16. Désormais, les informations de base sur le smartphone peuvent être lues sans appuyer sur le bouton de l’écran du smartphone. Il est probable que des widgets similaires de développeurs tiers apparaîtront dans iOS à l’avenir. 

Cadre

En termes de taille et de poids, les quatre iPhone 14 ne sont en fait pas différents de l’iPhone 13. Les smartphones ont hérité de la forme angulaire du boîtier, de la conception de l’unité de caméra arrière et du connecteur Lightning pour la recharge du modèle de l’année dernière. . Les changements ne sont perceptibles que dans la conception de l’élément Dynamic Island sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max.

Soit dit en passant, les boîtiers de deux smartphones haut de gamme sont toujours en titane. Ce matériau est considéré comme plus résistant que l’aluminium, qui est utilisé dans l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus. La face avant du smartphone est protégée par du verre Ceramic Shield. 

De plus, les modifications de conception ont indirectement affecté la gamme d’iPhone 14 à vendre sur le marché américain. Apple a complètement abandonné les cartes SIM physiques au profit de l’e-SIM dans les smartphones pour l’Amérique, respectivement, le plateau de la carte SIM a disparu du boîtier. À partir de l’iPhone 14, iOS fonctionnera entièrement avec les cartes SIM électroniques. 

Conclusion

Les nouveaux iPhone 14 ont ce qui est peut-être la division la plus claire entre les modèles de base et les modèles premium de l’histoire d’Apple. Les iPhones abordables se sont retrouvés sans un nouveau processeur, une belle île dynamique et un puissant module de caméra principal, bien que la différence de prix entre l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro ne soit que de 200 $.

Nous avons le sentiment que les nouveaux modèles de base du smartphone auraient dû s’appeler l’iPhone 13 S – ils ont trop peu de mises à jour dignes. Cela n’a probablement aucun sens de passer à de tels appareils depuis l’iPhone 13 de l’année dernière.

Plus sur l’iPhone :

Cet article vous a-t-il été utile? Ecrivez-nous votre avis dans la section des commentaires et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez également nous envoyer vos questions via la page de contact.