Top Sorties : 6 Nouveaux jeux de combat à venir en 2023/2024

Les jeux de combat à ne pas manquer!

Top Sorties : 6 Nouveaux jeux de combat à venir en 2023/2024
Top Sorties : 6 Nouveaux jeux de combat à venir en 2023/2024

S’il n’est plus en haut des podiums des meilleures ventes, le jeu de combat demeure, par son immédiateté et sa technicité, une valeur sûre, en e-sport et dans les salons. Et comme de nouvelles franchises viennent aujourd’hui se frotter aux vétérans du genre, 2023-2024 seront des années décisives pour les sports de combat pieds-poings. Tour d’horizon.

Tekken 8

Tekken 8 : Date de Sortie et derniers détails (MàJ 2023)
Tekken 8 : Date de Sortie et derniers détails (MàJ 2023)
  • Editeur : Bandai Namco
  • Date de sortie : 2024.
  • Plateformes : PC, PS5 et Xbox Series

Juste avant l’édition 2023 de l’EVO Japan, Bandai Namco a donné l’occasion à la presse européenne de poser les mains sur Tekken 8. Nos premières impressions.

Toujours plus accessible

Si la formule correspond à la plupart des jeux de combat, Tekken est sans doute la série qui illustre le mieux l’adage « facile à prendre en main, difficile à maîtriser ». Avec sa configuration à quatre boutons, pour chaque membre de son personnage, et la souplesse de ses contrôles, la série a toujours montré une maniabilité instinctive, permettant d’effectuer ses premiers combos en à peine quelques minutes de jeu. 

Pourtant, les choses deviennent vite compliquées lorsque l’on se plonge dans les subtilités, à commencer par les interminables listes de coups de chaque combattant. Pour éviter au débutant d’avoir à éplucher ces dernières, Tekken 7 avait introduit deux options : la fonction Aides, et ses raccourcis qui donnent accès aux principaux coups du personnage joué, et Combos simples, pour effectuer des enchaînements avec un seul bouton. 

Ces deux options sont désormais combinées sous la forme de la configuration Spéciale Style que l’on peut activer et désactiver librement en cours de match.

Un Casting d’acier

Tekken 8 Characters List — Personnages confirmés.
Tekken 8 Characters List — Personnages confirmés.

Même si l’on ne connaît pas encore la date de sortie de Tekken &, Bandai Namco a clairement lancé sa campagne de communication: une première série de trailers mettant chacun un personnage à l’honneur a déjà été diffusée à un rythme soutenu. Mais, pour l’heure, l’éditeur s’est d’abord concentré sur les figures emblématiques de la série. 

Les connaisseurs devraient alors retrouver pour leur plus grand plaisir des noms connus depuis le premier volet tels que Kazuya, Paul, Law, King, Nina et Jack dans sa version 8.

Ceux-ci sont accompagnés par Jun, qui revient enfin dans un épisode canonique après son apparition dans Tekken 2, ainsi que Jin, Xiaoyu et Lars. Si chacun reprend son style de combat, on note que certains ont totalement intégré l’usage d’armes à leur technique, à savoir deux revolvers pour Nina et un nunchaku pour Law. 

Cette nouveauté est sans doute liée à l’arrivée de membres de Project Soul dans l’équipe de Tekken 8, réquisitionnés avant qu’ils ne se lancent dans l’élaboration d’un éventuel SoulCalibur 7.

Un Enrobage solide

Tekken 8 a fait forte impression lorsque la première vidéo du jeu a été dévoilée à l’occasion du State of Play de septembre 2022. Si les véritables images de gameplay diffusées par la suite se sont montrées moins bluffantes, la version jouable présentée par Bandai Namco demeure très agréable à l’œil. 

En utilisant l’Unreal Engine 5, l’équipe a créé de tout nouveaux modèles 3D, pour les personnages comme pour les environnements. 

Le résultat en vaut clairement la chandelle tant l’ensemble affiche un niveau élevé de détails : voir Law contracter ses muscles en introduction est sans doute l’exemple le plus frappant.

Pour habiller le tout, les développeurs ont mis le paquet sur les effets visuels, au point de paraître assez déroutants lors des premières parties. Mais le but est ici de permettre aux spectateurs d’identifier les tournants d’un match, notamment lorsque l’un des joueurs active le mode Heat. 

Le sommet est atteint lors des Rage Arts qui ont droit à une mise en scène encore plus élaborée : de véritables mini-cinématiques.

Un nouveau système Heat

Toute nouvelle mécanique de jeu de Tekken 8. Le système Heat prodigue temporairement différents avantages au joueur qui l’active. Non seulement les attaques gardées occasionnent alors des dégâts récupérables (un segment de la jauge de vie devient blanc, puis est définitivement perdu quand un coup est encaissé), mais cela donne aussi accès à des actions spécifiques. 

Parmi celles-ci, on trouve l’équivalent des Rage Drive de Tekken7, rebaptisés Heat Smash, auxquels s’ajoutent les Heat Dash qui permettent de mettre la pression sur son adversaire. 

Enfin, un personnage en mode Heat voit certains de ses attributs améliorés : Kazuya peut ainsi utiliser plus facilement la variante électrique de son Wind God Fist. Il existe deux manières d’activer le mode Heat. La première consiste tout simplement à appuyer sur la touche dédiée pour effectuer un Heat Burst, qui peut, au passage, repousser l’adversaire ou être utilisé en cours de combo pour prolonger ce dernier. 

La seconde s’appuie sur les attaques dites Heat Engager, des attaques propres à chaque combattant qui activent automatiquement le mode Heat lorsqu’elles atteignent leur cible.

Le système Rage révisé

Bien que l’on ait pu en voir les prémices dans le premier Tekken Tag Tournament, c’est dans Tekken 6 qu’est apparu le système de Rage avant d’être reconduit dans l’épisode suivant, un système conçu pour renverser le cours d’un round. Ici, un personnage voit sa puissance accrue lorsque sa jauge de santé passe sous un certain seuil et il gagne l’accès au Rage Art, son attaque ultime. 

Par la suite, Tekken 7 a introduit les Rage Drive, variantes plus efficaces de coups existants qui ouvrent notamment la porte à de nouvelles possibilités de combos. Si le principe de base reste le même dans ce huitième épisode, quelques subtiles modifications ont été apportées.

Les développeurs ont ainsi fait le choix d’une manipulation universelle pour tous les combattants (même si un raccourci permet déjà de passer outre ce problème dans les versions consoles des jeux précédents). En outre, les Rage Drive ont été supprimés, ou plutôt relocalisés dans le tout nouveau système Heat.

L’attaque avant tout

Le mot clef de Tekken 8 est «agressivité ». Car, selon Katsuhiro Harada, producteur exécutif, l’avantage est, au départ, généralement plutôt du côté de la défense dans la plupart des jeux de combat. 

Toutefois, assister à un match qui bascule suite à un mouvement offensif à quelque chose de palpitant, autant pour le joueur que pour le spectateur. 

C’est pourquoi, dans ce nouvel épisode, les développeurs ont mis l’accent sur l’offensive et surtout la satisfaction de placer des coups aussi puissants que spectaculaires. 

Cela passe par la mise en scène, notamment les zooms et ralentis qui amplifient les impacts. 

Résultat: effectuer un combo n’a jamais été aussi jouissif dans un Tekken, et être puni pour un mauvais choix n’a jamais semblé aussi douloureux. Mais c’est aussi une question de mécaniques de jeu. 

Cette philosophie est illustrée, entre autres, par les dégâts récupérables puisque la jauge de vie ne remonte pas automatiquement. Ici, on regagne l’énergie temporairement perdue en attaquant l’adversaire. 

Inutile alors de rester en retrait dans l’espoir de revenir dans le match : cette attitude aurait même tendance à vous exposer à une plus grande sanction encore.

Street Fighter 6

Nouveaux jeux de combat : Street Fighter 6
Nouveaux jeux de combat : Street Fighter 6

Après un cinquième épisode en demi-teinte, la licence Street Fighter effectue un retour aux sources et entend bien récupérer son trône.

  • Editeur : Capcom
  • Date de sortie : 2 Juin 2023.
  • Plateformes : PC, PS4, PS5 et Xbox Series

Depuis quelques années, Capcom a repris sa place dans l’industrie du jeu vidéo. Entre les remakes des différents Resident Evil, le succès rencontré par Monster Hunter World ou Devil May Cry V, tout semble réussir à la firme japonaise. Pour Street Fighter 6, l’éditeur compte bien profiter de cet élan: vidéos et phases de bêta témoignent d’ailleurs de cette volonté.

Au programme de ce volet, 18 combattants. Outre les nouveaux-venus tels que Kimberly qui se bat comme une Hibiki des temps modernes, ou encore la Française Manon adepte de judo, cet épisode marque le retour de figures connues comme Ryu, Zanghief ou bien Cammy. 

Chacun de ces personnages peut être dirigé dans de nombreux modes de jeu en local ou en ligne. Que ce soit lors de combats classiques ou d’autres réunissant des conditions extrêmes, Street Fighter propose une vraie variété de contenu. 

Le nouveau Battle Hub permet même de créer un avatar personnalisable avant de se réunir autour de bornes virtuelles pour s’affronter en ligne ou pour lancer une partie de Final Fight à la volée.

CAPCOM SOUHAITE REVENIR AUX BASES DE SA LICENCE AVEC AVANT TOUT UN GAMEPLAY EFFICACE.

Plus qu’un simple jeu de combat, cet épisode apparaît davantage comme une célébration de la série de versus fighting. Cela transparaît notamment dans le mode solo World Tour où vous pourrez apprendre des techniques, affronter des adversaires et réaliser des mini-jeux dans des environnements différents. 

Tout commence d’ailleurs à Metro City, la ville principale de Final Fight, le titre à l’origine de la création de Street Fighter II. Capcom souhaite donc revenir aux bases de sa licence et cela passe principalement par la mise en place d’un gameplay efficace.

Un système de combat remanié

Les aspects les plus importants de ce type de jeu concernent sa maniabilité et sa profondeur de jeu. De ces points de vue là, Street Fighter 6 s’en sort avec les honneurs. On retrouve les classiques barres de vie et de super qui permettent de lancer des attaques plus ou moins dévastatrices jusqu’au niveau 3. 

La jauge de drive, quant à elle, fait son apparition et permet d’effectuer certaines actions utiles en attaque comme en défense. Parmi celles-ci, on relève le Drive Impact pour frapper en absorbant une attaque ennemie à la manière du Focus de Street Fighter 4, le Drive Rush pour se rapprocher subitement, ou encore l’Overdrive, équivalent des attaques spéciales EX. 

Maîtriser ce dispositif offrira un avantage certain aux joueurs puisqu’ils auront ainsi différents outils à leur disposition, afin d’exercer une pression appuyée sur la défense adverse ou de renverser une situation critique. 

Tout cela contribue à rendre les affrontements beaucoup plus stratégiques et spectaculaires, ce qui témoigne de la volonté de Capcom de faire de ce Street Fighter 6 une pierre angulaire du versus fighting compétitif. 

On retrouve d’ailleurs cette intention dans l’utilisation du RE Engine qui met en valeur la puissance des coups échangés, ainsi que dans le choix du rollback netcode qui garantit des affrontements en ligne sans lag. 

Street Fighter 6 vise dès lors à rassembler un public plus large à l’image de sa jouabilité qui propose différentes approches plus ou moins simplifiées. Il n’y aura donc plus aucune excuse pour ne pas faire chauffer les manettes à coups de Hadôken !

>> Découvrez —

La prochain Fatal Fury/Garou

Nouveaux jeux de combat : Fatal Fury/Garou
Nouveaux jeux de combat : Fatal Fury/Garou

Lors de l’EVO 2022, SNK a annoncé qu’un nouvel opus de la licence Fatal Fury/Garou était en production. Après vingt-trois ans d’attente, on n’osait plus y croire!

  • Editeur : SNK Corporation
  • Date de sortie : Non communiqué.
  • Plateformes : Non communiqué.

L’année 1999 a été marquée par la sortie de Garou: Mark of the Wolves, le dernier épisode en date de la série Fatal Fury. Beaucoup le considèrent comme l’un des meilleurs jeux de combat en 2D. Une suite était donc fortement attendue par les fans. Si cette dernière ne possède pour le moment pas de fenêtre de lancement, SNK a déclaré vouloir prendre son temps pour ce qu’il considère comme « une très grosse sortie». 

On retrouve d’ailleurs aux commandes la présence rassurante de Yasuyuki Oda qui avait déjà œuvré sur Garou Mark of the Wolves et dont le retour chez SNK en 2014 a marqué un renouveau du développeur avec des succès récents tels que Samurai Shodown ou King of Fighters XIV et XV.

 Au micro de VGC, Yasuyuki Oda a montré son enthousiasme pour le projet qui a dévoilé six combattants jouables dont Terry Bogard, Joe Hisaichi ou Rock Howard. A priori, le prochain opus a de quoi rassurer les fans. Pourtant, il faut savoir que le prochain Fatal Fury, à l’image de Samurai Shodown, passera en 3D. Espérons que cela ne dénaturera pas trop l’expérience et que le gameplay sera à la hauteur de son illustre aîné.

King of Fighters XIII Global Match 

Jeux de combat : KOF XIII
Jeux de combat : KOF XIII

C’est sans doute la plus grosse surprise parmi les annonces de l’EVO Japan 2023: The King of Fighters XIII va faire son retour sur des supports actuels.

  • Editeur : SNK Corporation
  • Date de sortie : Non communiqué.
  • Plateformes : PS4, Switch.

Le passage à la 3D de la série KOF n’a pas vraiment fait l’unanimité. Si les épisodes Maximum Impact parus durant les années 2000 étaient vus comme des parenthèses expérimentales, les quatorzième et quinzième volets ont définitivement installé ce mode de représentation. 

Un choix qui suscite des retours partagés: malgré les nets progrès effectués depuis le tout premier teaser de KOF XIV, une partie des fans regrette encore ces bons vieux sprites. Ce public a été entendu et, après les portages des épisodes 98 et 2002, va pouvoir retrouver KOF XIII sur PS4 (ou PS5), ce dernier ayant également droit à une version Switch. 

Si KOF XIII a marqué par ses graphismes, en particulier ses décors ultra-détaillés, l’enthousiasme qu’il provoque n’est pas qu’une question d’enrobage. Les connaisseurs devraient notamment retrouver avec plaisir le système d’Hyper Drive qui permet pendant quelques instants les enchaînements les plus fous. 

Enfin, cette nouvelle édition est surtout l’occasion d’améliorer le jeu en ligne, grâce à la technologie rollback d’une part, et l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’autre part (l’éditeur fait sans doute référence à des options, comme le mode spectateur, qui manquaient dans les premières versions consoles).

Project L

Project L
Project L

Véritable géant de l’e-sport, Riot Games compte bien apporter son expertise du jeu-service au monde du jeu de combat.

  • Editeur : Riot Games
  • Date de sortie : Non communiqué.
  • Plateformes : PC.

Riot Games a profité du week-end d’EVO Japan pour organiser un événement autour de son jeu de combat. Si la présentation est restée privée, les convives ont pu partager quelques informations glanées à cette occasion. L’éditeur a ainsi confirmé que Project L sera gratuit, comme tous leurs jeux multijoueurs. 

On imagine alors un modèle économique comparable à celui des autres titres de la société, avec du contenu à débloquer et à acheter. Côté système, Project L s’inscrit dans la lignée des jeux en équipe à la Marvel Vs Capcom : le joueur contrôle deux personnages à tour de rôle, sachant que le combattant en attente peut intervenir en pleine action, pour prolonger un combo, par exemple. 

La maniabilité s’appuie d’ailleurs sur une configuration à trois boutons d’attaque (légère, moyenne et puissante), mais n’inclut pas de manipulation complexe telle que le quart de tour: un coup spécial s’exécute en associant une direction à une touche. 

L’éditeur promet néanmoins que les enchaînements ne devraient pas être excessivement longs pour éviter de créer de la frustration chez l’adversaire. 

Enfin, inutile d’attendre une date de sortie proche puisque, en ce printemps 2023, l’éditeur affirme que le jeu est loin d’être prêt pour une phase de bêta-test en ligne.

Mortal Kombat 12

Nouveaux jeux de combat - Mortal Kombat 12
Nouveaux jeux de combat – Mortal Kombat 12

Attendu pour cette année, le nouveau Mortal Kombat reste bien mystérieux. De quoi alimenter impatience et fantasmes autour du prochain jeu signé NetherRealm Studios.

  • Éditeur : Warner Bros.
  • Date de sortie : 2023.
  • Plateformes : Non communiqué.

C’est lors d’une conférence d’investisseurs que le dirigeant de Warner Bros. Discovery a confirmé la sortie en 2023 de Mortal Kombat 12. De quoi rassurer les fans après des mois d’incertitudes. À près de 80 millions de jeux vendus, le jeu de combat provocateur et outrancier a su s’imposer en poids lourd du genre. 

Aucun détail n’a certes été dévoilé sur Mortal Kombat 12, toutefois la franchise devrait continuer à s’appuyer sur des piliers qui ont fait le succès de jeux techniques mais accessibles. On pense évidemment au gore grand guignol qui atteint son paroxysme via les fatalités, mises à mort ultra-spectaculaires. 

Cette popularité hors-norme pour un jeu de combat, Mortal Kombat la doit aussi à du contenu solo toujours plus généreux avec la Krypte (myriades de bonus à débloquer) et de solides modes scénario. 

>> A lire aussi — Crash Market sur FIFA Mobile 23 : pourquoi ça arrive et comment Investir? & VALORANT : Quand et Comment jouer au Bêta Valorant Premier internationale

Du haut de ses 15 millions de ventes depuis 2019, Mortal Kombat 11 a entériné cette voie avec Aftermath, copieuse extension narrative. 

Après Kronika et sa manipulation du temps, qui sera l’antagoniste principal? Le jeu sera-til encore déployé sur deux générations de consoles? La franchise a par ailleurs prouvé sa faculté à accueillir des invités allant de Rambo à Terminator, en passant par Kratos, Alien ou le Joker. À qui le tour?